Islande
Saga de Geyser
L'islande se trouve entre les plaques tectoniques de l'amérique du nord et de l'europe. Ces plaques s'éloignent l'une de l'autre faisant remonter la lave (trop) près de la terre. La nappe fréatique se trouve naturellement chauffée.
Site thermique de Geysir Le site thermique de Geysir est l'un des plus connus. Il y reste quelques geysers en activité et une plusieurs sources d'eau chaudes. Attention à l'odeur d'oeuf pourri du souffre.
Site thermique de Geysir Litli-Geysir, littéralement "petit Geysir" est le petit frère de "Geysir". Il ne "crache" que peu souvent et a le plus souvent une apparence de mamite d'eau bouillante.
Site thermique de Geysir Julia souffre dans les fumerolles à l'odeur de souffre
Site thermique de Geysir Les dépots des divers sédiments donnes au sol des couleurs et des aspects étranges
Site thermique de Geysir La bulle d'eau juste avant que le geyser ne projette son eau
Site thermique de Geysir Strókkúr "crache" son eau sous pression. La température de l'eau est de 100°C. Strókkúr est le seul geyser du site qui "explose" de manière régulière toutes les 10-15 minutes environ. Le jet peux atteindre 20m selon la pression.
Site thermique de Geysir
Site thermique de Geysir Daniel teste si l'eau est vraiment chaude. Après un examen minutieux, on peux affirmer que oui.
Site thermique de Geysir La majorité des sources sont des mini marmites bouillonnantes. Attention à l'odeur et à la température.
Site thermique de Geysir
Site thermique de Geysir Le bleu de l'eau est donné par la sillice contenue dans l'eau.
Site thermique de Geysir Bain de souffre pour Julia. L'air y est moitte et chaud
Site thermique de Geysir Le geyser <i>Geysir</i>. Le plus grand Geyser connu (le nom Geyser vient de Geysir). Il n'est plus actif, sa fréquence de "crachat" était très variable, pouvant aller de quelques jours à plusieurs semaines.
Site thermique de Geysir A quelques centaines de mètres de Geysir, le fleuve se fraie un passage à travers la verte prairie.
Site thermique de Geysir Vue d'ensble du site de Geysir avec à droite le geyser Strókkúr et à gauche le cratère du geyser Geysir.
Site thermique de Geysir Apparition d'une elfe islando-helvétique
La rivière Hvitá se jette dans une gorges crée par l'eau dans la terre volcanique
Dans la majorité des lieux touristiques, un aménagement conséquent est mis en place pour le touristes. Malgré ceci, les visites de lieux naturels restent gratuits.
Vue "inversée" de la cascade Gullfoss
La rivière Hvitá continue son cours après la chute en se frayant un passage à travers les coulées de lave
Hangar de construction typique en tôle dans la région de Hella
Rivière Hólsa à Hella
Colline de Hengill au nord de Hveragerði
Vue sur Hveragerði (au loin) depuis Hengill
Montée au plateau de Hengill à travers herbes et roches volcaniques
Il n'est jamais exclu de tomber sur un troll au détour d'un chemin
La rivière serpente entre les moraines
Cette rivière ressemble à une rivière de montagne en Suisse. A la différence que sa température est plus proche des 30°C que des 4°C
Ces panneaux ne sont pas placé au hasard. Mieux vaut les croire
Effectivement, le sentier traverse quelques sources d'eau chaude en ébullition
Impossible de mettre la main dans l'eau, trop chaude. On voit la vapeur s'échapper de l'eau malgré les 27°C de l'air
Plateau de Hengill. La rivière qui le traverse avoisine les 60°C.
Dans cette tranquilité, nous nous faisons disturber par un groupe de 20 personnes à cheval. Le cheval est un moyen de transport très prisé par les touristes, il nous permet d'atteindre des lieux pas encore envahis par les 4x4
En redescendant, une pause pic-nic bain s'impose. Grace à rencontre d'une rivière chaude et d'une rivière froide la température de l'eau devient accessible, même si c'est encore un peu trop chaud.
Même Daniel a osé se baigner
L'eau du glacier Eyjafjallajökull se jette dans la plaine avant d'aller rejoindre la mer à quelques centaines de mètres.
Un sentier permet de passer derrière la chute d'eau
L'eau des casacdes de Seljáland forment un marais au pied des falaises. L'homme y a aménagé ses cours d'eau afin de pouvoir utiliser la terre.
Le glacier se trouvant non loin de la barre rocheuse permettant à Sejalandfoss d'exister, plusieurs autres petites rivières forment des cascades le long de ce mur
L'eau combinée de Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull forme la cascade de Skógafoss à côté de Skógar