Islande
Saga fjörður
L'Islande regorge de gorges et de fjords où la mer s'engouffre. Si ces derniers sont plus présents dans le nord-ouest que nous n'avons pas visité, on les trouve aussi à l'est et au nord-est de l'île.
La route mène-t-elle dans l'eau? Avec la topographie islandaise on est jamais certain où débouche un chemin
Vue du Eyjafjörður. On y devine l'île de Hrisey située au milieu du fjord
Eyjafjörður et le Látaströnd en fond
Chute d'eau "direct à la mer" au nord de Dalvík
L'île de Hrisey située au milieu du fjord
L'ancienne route à Olafsjarðmúli. Un cours d'eau dans l'immense moraine a arraché la route. La nouvelle route passe par en-dessus de la pointe d'Olafsjörður.
Dans un souci continuel d'entretient, le service des routes islandaises se donne du mal à déblayer le gravier résiduel
Malgré le manque de végétation et les pentes vertigineuses tombant dans la mer, les moutons trouvent leur compte à Olafsjarðmúli
Malgré le manque de végétation et les pentes vertigineuses tombant dans la mer, les moutons trouvent leur compte à Olafsjarðmúli
Olafsfjorðür ou littéralement "Le fjord d'Olaf"
Le lac de Miklavatn est séparé de la mer par une morraine oubliée d'un glacier
La pointe nord du Tröllaskagi est signaliée au navigateurs par le phare de Sauðane. Nous sommes à 66°10' nord, à quelques dixièmes de degrés du cercle polaire artique.
L'ancienne route d'accès à Siglufjörður, passe par le col de Siglufjarðaskard. Le col n'est accessible qu'en 4x4 et uniquement une fois que le service des routes ait déblayé le chemin. Nous ne sommes qu'à 500m d'altitude, mais 66°10' nord. Heureusement pour nous, il existe maintenant une route longeant la côte pour nous amener à Siglufjörður.
Vue depuis Siglufjarðarskad sur Siglufjarðarfjall et Miklavatn
La preuve de notre arrivée au col. La majorité des endroits notables sont équipés de panneaux explicatifs sur l'histoire du lieu. La majorité sont traduits, mais pas celui-ci. On a réussi à en déduire que la route du col a été construite en 1937 et les quelques photos temoignent de certains hivers terribles dans les années 40-50.
La ville de Siglufjörður au fond du fjord Siglufjörður est une importante station de ski. Comme le soleil en hiver se lève à 11h et se couche à 14h, toutes les pistes sont équipées de projecteurs. Le village est dotée de son aéroport et de son golf (comme toutes les villages de plus de 500 habitants)
L'eau de fonte des névés se fraie un passage sur la mousse